Les vacances sont finies et les températures commencent à baisser.
Afin d’affronter l’automne en pleine forme, faisons le plein de vitamines avec des fruits et légumes de saison.

Voici une sélection de quelques fruits et légumes que l’on trouve sur les marchés en septembre, et qui sont des aides pour rester en forme et en bonne santé à l’approche de l’automne.

Pomme

C’est le fruit par excellence de la rentrée.
D’ailleurs, le mot pomme vient du latin populaire « poma », qui signifie … fruit.
Riche en vitamine B, C et E, elle contient aussi des antioxydants permettant de prévenir les maladies cardiovasculaires et le cancer du poumon.
Avec plusieurs centaines de variétés en France, ce n’est pas le choix qui manque … à condition de ne pas se limiter aux 3 ou 4 variétés que l’on trouve partout, mais de fréquenter les marchés et les magasins bios.
Et n’oubliez pas le proverbe anglais du 19e siècle : « une pomme par jour éloigne le médecin » (« an apple a day keeps the doctor away »).

Poire
Rafraîchissante et peu calorique, la poire fourni nombre de vitamines et minéraux. Le potassium contenu dans la poire protège de l’arthrite et des rhumatismes.
Comme la pomme, la poire protège des maladies cardiovasculaires..

Mûre

La mûre est très riche en vitamine C, puisque 100 g de mures fournissent environ 30 mg de vitamine C, soit 30% de l’apport journalier conseillé.
Elle est également riche en oligoéléments (zinc, manganèse, cuivre).

Betterave

La betterave fait partie des légumes les plus riches en antioxydants.
Elle contient aussi une grande quantité de fibres, qui favorisent le transit intestinal tout en ralentissant l’assimilation des glucides, ce qui permet à l’organisme de disposer d’énergie tout au long de la journée.

Aubergine

Composée de 92% d’eau, l’aubergine regorge de minéraux.
C’est également une source intéressante de fibres favorisant le transit intestinal, surtout si elle est cuisinée à la vapeur ou à l’étuvée.
L’aubergine protège aussi des maladies cardiovasculaires et de certains cancers, grace à ses nombreux antioxydants.

Vous pouvez retrouver les principaux fruits et légumes de Septembre sur cette illustration de Claire-Sophie Lozia.

calendrier-septembre