Depuis quelques années, les attaques se font de plus en plus violentes contre les végétariens. Les lobbys des éleveurs français, associés aux bouchers, s’inquiètent de la baisse de la consommation de viande en France.

En effet, la consommation de viande a chuté de 15% entre 2003 et 2010, et continue de baisser de 1% environ par an.

de multiples raisons expliquent cette situation:
– De nombreux scandales alimentaires depuis plusieurs années: vache folle, poulet à la dyoxine, épidémie de grippe aviaire, de nombreuses contamination à la bactérie E.Coli, viande de cheval dans des lasagnes pur boeuf, …)
– Prise de conscience que la viande qui finit dans nos assiettes vient rarement d’exploitations agricoles traditionnelles, mais surtout d’usines industrielles aux conditions d’élevage déplorables.
– Augmentation constante du prix de la viande: +20% en moyenne sur 10 ans, +30% pour l’entrecote.

Certains vont encore plus loin en choisissant d’éliminer de leur alimentation toute chair animale.

Les Végétariens excluent la consommation de chair animale (viande, poisson ou fruits de mer), mais consomment lait, oeufs, et produits dérivés tel que miel. On l’appelle aussi régime lacto-ovo-végétarien.
Cette pratique n’est pas nouvelle, puisque l’un des végétarien les plus célèbre était le philosophe présocratique Pythagore.

Les végétaliens vont encore plus loin puisqu’il ne consomment ni viande, ni poisson ou fruits de mer, ni oeuf, ni lait et produits laitiers.

Dans les deux cas, la démarche peut être motivée (en plus des élément vus ci-dessus) par :
– Refus de la souffrance animale.
– Améliorer sa santé et prévenir certaines maladies (troubles cardiovasculaires, diabète, obésité, hypertension, ostéoporose, infections, constipation, cancer)
– Contribution à la protection de l’environnement : l’élevage est responsable de 18 % des émissions des gaz à effet de serre (plus que les transports), 1/3 des terres cultivables de la planète sont utilisées à produire l’alimentation des animaux d’élevage, …
– Motifs religieux

Une alimentation équilibrée

Les détracteurs des végétariens affirment que ne pas consommer de viande génère des carences alimentaires.
De nombreuses études montrent qu’il est possible de suivre un régime végétarien sans avoir aucune carence. Il suffit de bien choisir ses aliments en fonction de leurs caractéristiques.
Par contre, le régime végétalien peut poser des problèmes de carences, en particulier en calcium, en fer et surtout en vitamine B12. A cet effet, les végétaliens prennent généralement des compléments alimentaires en vitamine B12.

Sport et Végétarisme

Contrairement aux idées reçues, la pratique régulière de sport ne nécessite pas la consommation de viande.
D’ailleurs, des sportifs de haut niveaux sont végétariens/végétaliens. Par exemple :
– la patineuse artistique Surya Bonaly, 9 fois championne de France en solo.
– le coureur Carl Lewis, végétalien, et vainqueur de 9 médailles d’or récoltées aux J.O.
– Ivan Lendl, légende du tennis.
– Martina Navratilova, autre légende du tennis.