Le thé vert a la réputation d’être bénéfique pour la santé.
Qu’en est-il réellement ?

Deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau, le thé – et surtout le thé vert – est paré de nombreuses qualités pour la santé.
Au point que, au Japon, la cérémonie du thé reste un rituel très important de la culture japonaise.

Contrairement au thé noir qui subit divers traitements (oxydation et fermentation), le thé vert provient directement de la récolte et conserve toutes ses propriétés.

Le thé vert contient plusieurs antioxidants, et en particulier l’EGCG (Epigallocatéchine gallate) qui a une activité antioxydante beaucoup plus importante que celle des vitamines C et E.

Action sur certaines maladies
Le thé vert a une action jugée bénéfique sur certaines maladies:
– diminution du risque de maladies cardio-vasculaires par la diminution du mauvais cholestérol, la fluidification du sang (diminution risque caillots sanguins) et la diminution de l’hypertension.
– diminution du risque de certains cancers.
– diminution du risque de diabète en équilibrant la glycémie.
Ces actions positives ne peuvent exister que dans le cadre d’une bonne hygiène de vie et d’une alimentation équilibrée.

Lutte contre le vieillissement de l’organisme
Comme le chocolat, le thé contient des oxydants qui luttent contre le vieillisement de la peau.
Des études sont en cours pour déterminer l’action du thé vert pour prévenir certaines maladies cérébrales, telles que Parkinson et Alzheimer.

Allié des régimes
L’EGCG contenu dans le thé vert favorise la perte de poids en aidant à brûler les graisses, en particulier les graisses de l’abdomen.
Ce qui explique qu’il est souvent présent dans les tisanes ou gellules proposées pour aider à maigrir.

Hygiène bucco-dentaire
Consommé (sans sucre) à la fin du repas, le thé vert permet de rafraichir la bouche, mais surtout de limiter tartre et caries.
Les polyphénols contenus dans le thé vert ont une action antibactérienne qui participe à l’hygiène bucco-dentaire. D’autant plus que le thé vert est aussi riche en fluor, aidant à lutter contre l’apparition des caries.

Préparation du thé
Le thé vert peut se consommer chaud ou froid.
En boisson chaude, il faut impérativement éviter de verser de l’eau bouillante sur le thé: cela lui ferait perdre la plupart de ses qualités pour la santé. Attendre quelques minutes si nécessaire que l’eau ne dépasse pas 70°C.
Le thé vert peut aussi se consommer en boisson froide, en particulier en été ou c’est une boisson très rafraichissante.

Les médecins préconisent une consommation journalière de 2 tasses de thé vert par jour pour bénéficier de tous ses bienfaits … alors que la consommation moyenne au Japon est de plus de 5 tasses par jour.