A part dans le cadre de culture bio, les fruits et légumes sont régulièrement traités avec des pesticides pour lutter contre tout ce qui pourrait mettre en péril les cultures (insectes, herbes, moississures).
Ces pesticides se retrouvent naturellement dans les fruits et légumes que nous consommons, à doses plus ou moins importantes.

Des études sont régulièrement menées aux Etats-Unis par l’EWG, et en Europe (PAN Europe, DGCCRF, IFEN) pour analyser la teneur en produits dangereux pour la santé des fruits et légumes consommés.
Des deux cotés de l’Atlantique, les résultats des analyses sont sensiblement les mêmes: de nombreuses traces de pesticides sont relevés dans de nombreux fruits et légumes figurant parmi les plus consommés, certains pouvant même cumuler jusqu’à 8 pesticides différents dans le même aliment !

Dans le hit-parade des fruits et légumes les plus pollués, on trouve:
Carotte, Céleri, concombre, épinard, fraise, laitue, myrtille, nectarine, pêche, petits pois, poivron, pomme, pomme de terre, poire, raisin, tomate cerise.
(par ordre alphabétique)

Fruits et légumes présentant le moins de traces de pesticides:
Avocat, Maïs doux, Ananas, Chou, Oignon, Asperge, Mangue, Papaye, Kiwi, Aubergine, Pamplemousse, Melon, Chou-fleur, Patate douce, Champignon

Comme il est difficile de se passer des fruits et légumes figurant dans la liste des plus pollués, voici quelques conseils simples :
Laver soigneusemement les fruits et légumes, éventuellement dans une eau additionnée de bicarbonate de soude,
– Bien que la peau contienne de nombreux minéraux et vitamines, c’est elle qui concentre les pesticides. Eplucher les fruits et légumes permet de diminuer fortement les risques pour la santé.
– Enfin, la meilleure solution consiste à consommer des fruits et légumes bio lorsque cela est possible.

EWG : ONG Environmental Working Group
PAN Europe : Association Pesticide Action Network Pan Europe
DGCCRF : Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
IFEN : Institut français de l’environnement