C’est une étude très sérieuse effectuée pendant 12 ans en Suède qui démontre l’importance pour chacun d’avoir une activité physique ou sportive pour rester en bonne santé et augmenter son espérance de vie.

Cette étude montre que la pratique d’une activité physique régulière est aussi efficace que l’arrêt de fumer pour accroitre la durée de vie.

l’équipe des professeurs Ingar Holme et Sigmund Alfred Anderssen, spécialistes en médecine sportive de l’Ecole norvégienne des sciences du sport d’Oslo ont suivi pendant 12 ans un échantillonnage initial de presque 6 000 personnes, et ont analysé leurs habitudes comportementales comme l’activité physique ou la sédentarisation, le fait de fumer ou non, la situation de santé, le poids, …
Ils ont pu étudier, sur une longue période, l’impact de ces pratiques sur la santé et les risques de mortalité, en particulier cardio-vasculaire.

Les conclusions les plus marquantes de cette étude sont significatives:

  • Une activité physique régulière, 30 mn par jour, 6 jour par semaine, permet de réduire de 40% le risque de mortalite (en particulier cardio-vasculaire)
  • En ayant une activité physique régulière, chacun peut augmenter son espérance de vie de 5 années
  • Fumer tue, la sédentarité aussi. Pour diminuer le risque de mortalité, avoir une activité physique régulière est aussi efficace que d’arrêter de fumer.

Etude publiée dans la revue British Journal of Sports Medicine.